Voici la version vidéo de cet article « Les premiers signes du burn-out » Regarder la vidéo
Vous pouvez aussi télécharger le podcast pour l’écouter plus tard !
Je vous révèle les premiers signes du burn-out
Dans cet article, j’ai choisi de vous parler des premiers signes du burn-out car c’est une question qui revient très souvent. J’ai trouvé cette question très intéressante car la réponse vous permettra d’identifier ces signes pour savoir si vous êtes en situation de burn-out ou si vous vous dirigez vers le burn-out.
Le stress
Le tout premier signe est le stress, pas le stress que l’on connait tous dans notre quotidien, comme par exemple lorsqu’on est en retard à un rendez-vous ou ce stress qui pour certaines personnes peut être un moteur… Mais plutôt un stress qui vous habite, qui vous irrite, qui vous empêche de vous concentrer, une espèce d’angoisse qui s’installe.
Des nuits chaotiques
Ce stress intense et persistant va vous mener vers de nouveaux signes comme des cauchemars et des insomnies. Puis vos réveils le matin se transformeront en une vraie torture comme cela a été le cas pour moi… J’étais tellement fatiguée par toute cette agitation nocturne que tous les matins je devais m’emplir de courage pour tirer du lit…
L’alimentation
Autre signe, l’alimentation. Votre alimentation va en pâtir soit par une perte d’appétit, ou au contraire une surconsommation qui est le plus souvent dirigée vers le sucre…
A fleur de peau
Vous allez être très irritable et très sensible. Vous pleurerez peut-être à tout bout de champ, pour ma part je me cachais dans les toilettes de mon entreprise pour pleurer et parfois même chez moi…
Une fois tous ces signes installés vous pouvez considérer que le burn-out est bien là malheureusement. Mais sachez tout de même que si vous persistez malgré tout dans cette situation qui vous rend malheureuse et qui vous met dans cet état, comme je l’ai fait, d’autres signes vont venir s’ajouter, ce sont des signes qui vont vous enfoncer un peu plus dans le burn-out chaque jour.
De l’isolement aux pensées suicidaires
Il s’agit de signes tels que l’isolement, vous ne voudrez voir personne, tellement vous vous sentirez mal dans votre peau. Vous passerez vos jours de repos et vos week-ends au lit tellement vous serez épuisée par toute cette agitation nocturne et le stress du quotidien.
Peu à peu vous n’aurez plus de moments agréables et si vous êtes en couple et que vous avez des enfants les moments de conviviaux et de partages seront très vite écourtés à cause de votre irritabilité et votre mauvaise humeur…
Le pire des signes sera lorsque vous aurez des pensées suicidaires comme ce fût le cas pour moi où tous les matins sur mon vélo je n’avais qu’une envie : me faire renverser par une voiture… Bien évidemment ces signes peuvent différés en fonction de votre personnalité et de votre vécu.
Quels sont vos signes ?
Et vous ? Vous reconnaissez-vous dans ces signes ? Quels sont ou ont été les vôtres ? Dites-le-moi dans les commentaires, car cela m’intéresse vraiment de connaitre vos ressentis et votre vécu.
Vous pouvez également me poser vos questions en commentaire, j’y répondrai avec beaucoup d’attention car j’y attache beaucoup d’importance.
Dites-moi en commentaire ce que vous pensez de cet article et ce qu’il vous a apporté.
Pour connaître votre situation face au burn-out en quelques minutes, rendez-vous sur la page du Quiz et répondez au questionnaire.
Pensez à partager cet article à votre entourage, il pourrait leur être utile.
En attendant, prenez soin de vous et n’oubliez pas que vous aussi vous méritez d’être libre, heureuse et épanouie.
A très vite !
Soraya