Vous pouvez aussi télécharger le podcast pour l’écouter plus tard !
Cet article est le dernier de la série traitant des secrets qui vous permettront d’éviter les médicaments. Dans l’article précédent, je partageais avec vous les 5 Agents Secrets de Notre Bonheur. Nous allons aujourd’hui nous pencher sur ces plantes qui nous font du bien.
Les plantes sont de véritables alliées pour soulager nos maux du quotidien. Qu’ils soient d’ordre physique ou psychique, les plantes et leurs vertus permettent de retrouver naturellement un équilibre et un bien-être sans avoir recourt à des substances chimiques.
Les plantes peuvent, par exemple, vous soulager d’un rhume, vous aider à combattre les douleurs articulaires, améliorer votre digestion ou redonner de l’éclat à votre peau…
Nous allons aujourd’hui nous intéresser à celles qui font du bien à votre mental et qui vous permettront de retrouver le sommeil et de combattre le Burn-Out et la dépression.
Les Plantes qui Favorisent Votre Sommeil
Il existe de nombreuses plantes capables de vous aider à retrouver un sommeil reposant et réparateur.
Parmi celles-ci vous trouverez :
- La Passiflore qui possède un effet tranquillisant. Grâce aux alcaloïdes, maltol et flavonoïdes qu’elle referme, elle est capable de combattre l’anxiété. Son effet légèrement sédatif vous permettra également de favoriser votre sommeil.
- La Valériane qui est un rééquilibrant nerveux. Elle aide à lutter contre l’anxiété, la nervosité, le stress. Elle est également un excellent remède contre les insomnies. Sachez qu’il est déconseillé de conduire après avoir consommé de la Valériane en raison de son effet sédatif. Sa consommation est déconseillée aux enfants ainsi qu’aux femmes enceintes.
- La Mélisse qui est une plante issue de la famille de la menthe à l’odeur légèrement citronnée. Elle permet de lutter contre le stress, l’anxiété, l’angoisse et le surmenage. En plus de ces bienfaits, elle vous sera très utile pour parer à quelques désagréments du quotidien tels que l’herpès, les spasmes de l’estomac ou encore les troubles de la circulation sanguine.
- Le Houblon qui est un calmant naturel. Il apaise l’anxiété et favorise le sommeil. Il stimule également l’appétit et la digestion tout en vous préservant des troubles qu’elle pourrait causer. Le houblon est également conseillé si vous souffrez de troubles ménopausiques.
- L’aubépine qui est une plante calmante et excellente pour réguler la pression artérielle. L’association avec le houblon renforce son action sédative. Elle soutient également la fonction cardio-vasculaire.
Il est possible d’associer le Houblon, l’Aubépine ainsi que la Passiflore pour un meilleur résultat.
L’utilisation des plantes dans le traitement de vos maux du quotidien doit toujours être réalisée avec précaution. Leurs principes actifs pouvant parfois créer des interactions avec la prise de médicaments, il est important de toujours prendre conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.
Les Plantes qui vous Aident à Combattre le Burn-Out et la Dépression
Comme nous l’avons vu précédemment, les plantes peuvent avoir une véritable action sur votre santé. Il est fortement déconseillé d’associer la prise d’antidépresseurs de synthèse au traitement par les plantes en raison des risques de surdosage et d’interaction.
Il sera donc important, après vous être informé sur le sujet, de faire un choix sur le type de médication qui vous convient le mieux.
Pour vous aider dans votre réflexion, voici une liste de quelques plantes qui seront vos alliées pour combattre le burn-out et la dépression :
- Le millepertuis a fait l’objet de plusieurs études. Il est prescrit à la place des antidépresseurs depuis des années dans les pays voisins… Si vous optez pour le millepertuis pour combattre votre burn-out ou votre dépression, il vous faudra veiller à ne pas gêner la prise d’un autre traitement. En effet, le millepertuis annule les effets de certains médicaments, notamment les pilules contraceptives. Je vous recommande donc vivement de demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien si vous êtes sous traitement.
- Le Safran : des essais cliniques ont démontré que les effets du Safran sont équivalents à ceux des antidépresseurs conventionnels. Certaines études indiquent même qu’il serait efficace dans les cas de dépressions graves. Cette plante ne procure pas d’effet secondaire. Elle est toutefois déconseillée en cas de grossesse, car elle est susceptible de provoquer des contractions utérines.
- Le Griffonia présente une concentration exceptionnelle en 5-HTP. Le 5-HTP a un rôle immédiat sur la sérotonine, notre fameuse hormone du bonheur ! Les diverses études menées montrent que le Griffonia est comparable aux antidépresseurs médicamenteux. Il n’y a pas eu à ce jour d’effets indésirables rapportés lors de la consommation de cette plante.
- Le Pois Mascate est traditionnellement utilisé en médecine ayurvédique pour soigner les symptômes de la maladie de Parkinson et les troubles de la libido. Riche en L-Dopa, entre autres, il agit sur les neurotransmetteurs de la sérotonine, la noradrénaline et comble les déficits en dopamine. Le Pois Mascate accroît la sensation de bien-être et stimule la réactivité émotionnelle. Cette plante ne présente pas d’effets secondaires. En revanche, elle est déconseillée en cas de troubles cardiovasculaires, d’ulcère gastrique, de cancer, de grossesse et d’allaitement.
- La Rhodiole a fait l’objet de plusieurs études qui ont révélé qu’elle agissait très efficacement contre le stress. La Rhodiole dope l’humeur en stimulant la sérotonine et la dopamine. Cette plante ne présente pas non plus d’effets secondaires notables. Elle est cependant déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux personnes bipolaires.
- Le Ginseng est reconnu pour être une excellente plante antifatigue. Il a pour vertus de stimuler la mémoire, équilibrer le système nerveux et protéger les neurones. Cette plante stimule l’appétit dans certains cas et peut faire augmenter la pression artérielle si elle est consommée longtemps ou à forte dose. Elle est contre indiquée en cas de grossesse, d’allaitement et de cancer.
Les plantes ont des vertus incroyables qu’il est intéressant d’étudier pour bénéficier de leurs bienfaits et pouvoir ainsi privilégier les alternatives naturelles dans le traitement de vos maux du quotidien.
Dans le cas du sommeil, du burn-out ou de la dépression, elles vous permettront de retrouver un équilibre propice à la détente et à l’apaisement.
Toutefois, ne négligez pas leurs effets ainsi que les risques encourus en cas de surdosage ou d’interaction avec d’autres médicaments. J’insiste donc sur le fait qu’il est fortement recommandé de discuter de la prise d’un traitement alternatif par les plantes avec un professionnel de santé.
Je vous recommande également d’opter pour des compléments alimentaires à base de plantes dont le dosage est parfaitement étudié. En respectant scrupuleusement les indications de posologie, vous réduirez le risque d’accident de médication.
Afin de vous assurer de la qualité des produits et de ses composants, je vous conseille d’opter pour des compléments alimentaires issus de l’agriculture biologique.
Et vous ? Êtes-vous sous traitement pour améliorer votre sommeil ou lutter contre le burn-out et la dépression ? Quelle a été votre expérience avec les médicaments ? Dites-le-moi dans les commentaires ! Je serais ravie de connaître votre point de vue sur le sujet et d’en échanger avec vous.
N’hésitez pas à me poser toutes vos questions, j’y répondrai avec beaucoup d’attention.
Partagez cet article, cette vidéo et ce podcast autour de vous afin de permettre au plus grand nombre de connaître les bienfaits des plantes pour améliorer le sommeil et lutter contre l’état dépressif naturellement.
Pour connaître votre situation face au Burn-out en moins de 3 minutes, rendez-vous sur la page du Quiz et répondez au questionnaire.
En attendant, prenez soin de vous et n’oubliez pas que vous aussi vous méritez d’être libre, heureuse et épanouie.
A très vite !