- 2 avril 2019
- Envoyé par : Soraya
- Catégorie: Burn-out
Voici la version vidéo de cet article Regarder la vidéo
Vous pouvez aussi télécharger le podcast pour l’écouter plus tard !
Je vous ai promis une série d’articles pour vous révéler tous les secrets qui vous permettront d’éviter les médicaments. Dans mon précédent article, je partageais avec vous, entre autres, mon expérience des médicaments et les effets indésirables du sevrage.
Dans ce deuxième article, je vous révèle tous les secrets pour doper vos hormones du bonheur ! Mais avant, je me dois de tout vous dire sur ces hormones et leurs secrets ! Je vais simplifier un maximum les résultats de mes recherches afin de vous éviter les détails techniques ennuyeux…
Les hormones du bonheur !
Les hormones du bonheur ont non seulement un impact sur nos humeurs et notre bien-être mais aussi sur notre santé. Lorsque j’étais en situation de burn-out, j’étais consciente que les hormones du bonheur m’étaient indispensables pour me débarrasser des anxiolytiques. Pour pouvoir exploiter au mieux ses agents secrets du bonheur, j’avais besoin de les connaitre…
Les activer, les booster…
- Comment fonctionnent ces hormones ?
- Est-ce que nous pouvons aider notre organisme à les produire ?
- Quelle est la meilleure façon de les produire ?
Tant de questions auxquelles je vais répondre !
Je me suis beaucoup documentée au sujet du fonctionnement de nos hormones par nécessité au départ puis ensuite par curiosité… J’ai trouvé passionnant et merveilleux la manière dont notre corps se bat pour nous protéger et faire en sorte de nous préserver.
C’est donc le résultat de mes recherches qui m’a permis de passer à l’action pour stimuler mes hormones. Grâce à cela, j’ai pu supprimer les quelques anxiolytiques que je consommais occasionnellement.
Carences liées au stress
Nos réserves d’hormones du bonheur sont « brûlées » par l’exposition intense au stress, l’anxiété et aux tensions nerveuses. Le stress va puiser dans votre dopamine qui va libérer de l’adrénaline et de la noradrénaline. Si le stress persiste plus d’un mois (environ), il va solliciter la sécrétion de sérotonine.
Pour les reconstituer vous devez bouger, avoir une alimentation variée et équilibrée ! Mais pas seulement, vous trouverez plus bas des façons surprenantes pour faire le plein !
Dopamine, anti-fatigue et bien-être
La Dopamine influe directement notre comportement, elle active notre vigilance, diffuse du plaisir et fait disparaître la fatigue lorsqu’elle est stimulée. Elle est associée au mécanisme de récompense, vous savez ce sentiment que vous avez lorsque quelqu’un vous complimente ? Et bien, c’est la dopamine qui inonde votre cerveau et vous met dans cet état de bien-être ! Elle se diffuse aussi lorsque vous écoutez une musique qui vous fait frissonner, mangez du chocolat ou encore lors d’un rapport amoureux.
Sous l’effet du stress, la Dopamine peut vite venir à manquer car c’est la première substance dans laquelle notre corps va puiser.
Adrénaline et Noradrénaline, hormones de défense
Je vous ai parlé de l’adrénaline dans l’article « Les 8 signes détaillées du burn-out » que vous pouvez consulter. L’adrénaline fonctionne avec la noradrénaline, elles sont produites sous l’effet du stress intense, de la peur ou encore du danger. Ces hormones nous permettent de réagir dans les situations dangereuses et nous stimulent pour nous dépasser lors de challenges par exemple. Il n’y a pas de complémentation pour ces hormones.
L’Adrénaline est stimulée par une pratique sportive très intense. Si vous n’êtes pas motivée sachez que la noradrénaline accroit la consommation de graisse bien mieux qu’un régime ! C’est une alliée minceur les filles !
La Sérotonine vous boost !
La sérotonine est un inhibiteur qui prédispose au relâchement et au repos, c’est un parfait antidépresseur naturel. C’est d’ailleurs la carence à la sérotonine qui provoque chez vous les fameuses fringales de sucre !
Comment synthétiser la Sérotonine ?
Notre corps synthétise la sérotonine lorsque nous sommes actives notamment quand nous faisons du sport ! Je vous rassure vous n’êtes pas obligée de transpirer à outrance pour reconstituer la sérotonine 😉 Cela fonctionne aussi avec les sports doux comme la marche, le Yoga ou le Pilate. Pour celles d’entre vous qui préfèrent la douceur, la sérotonine est aussi favorisée par les massages, les câlins et les caresses ! Plutôt chouette non ?!
L’Ocytocine, hormone exclusivement féminine !
L’ocytocine est aussi appelée « hormone de l’amour ». Cette hormones et neurotransmetteur a un fort impact sur la physiologie de notre bonheur. Exclusivement féminine, elle est sécrétée lorsque nous exprimons de la gentillesse à l’égard d’autrui et pendant les moments de tendresse. Mais aussi, lors de moments de partage en famille et entre amies ou encore pendant la grossesse et l’accouchement.
Le stress empêche la production de l’Ocytocine et ne peut malheureusement pas être complémentée par l’alimentation. Il est donc important de nous accorder des moments de tendresses réguliers afin produire cette hormone de l’amour 😊
Maintenant que les hormones n’ont plus de secrets pour vous, passons aux aliments qui vont vous aider à les stimuler !
Une alimentation saine et variée pour booster vos agents secrets du bonheur
Je pourrais faire tout un article au sujet des répercussions de l’alimentation sur notre bien-être mental… Mais l’objectif ici est de vous communiquer les grandes lignes, je vous ferai peut-être un article dédié une prochaine fois 😉
L’alimentation est également une source importante pour stimuler la production de la Sérotonine et de la Dopamine.
Pour favoriser la production de vos hormones, votre alimentation doit être très variée. Favorisez des produits frais, de saison, en circuit court et de préférence bio. Votre alimentation doit vous apporter suffisamment d’apport suivant :
- Protéine (Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que les viandes et les laitages qui contiennent des protéines de qualités)
- Acide aminé
- Fer
- Les vitamines A, B3, B6, B9, C, D
- Magnésium
- Zinc
- Calcium
- Oméga 3
Voici une liste non exhaustive des aliments à favoriser pour booster vos hormones :
- Les plantes aromatiques (romarin, origan…)
- Curcuma
- Thé vert
- Riz complet
- Légumineuses (soja, haricot, pois, lentille)
- Crucifères (brocoli, chou-fleur, chou de Bruxelles, chou)
- Betteraves
- Citrouilles
- Haricots de lima
- Œufs
- Avocats
- Poisson gras
- Chocolat noir
- Miel
- Fruits secs
- Bananes
- Pastèque
- Noix, amandes, noix de cajou…
- Les graines : lin, chia, sésame, de tournesol, chanvre…
- Les huiles : de colza, de lin, d’olive, de nigelle…
Petite astuce pour que vos graines et fruits secs gardent toutes leurs saveurs : conservez-les dans des pots hermétiques dans votre réfrigérateur. En plus de garder leur fraîcheur, elles se conserveront plus longtemps
A présent, vous savez tout de nos supers agents secrets qui militent pour notre bien-être ! A vous de jouer en prenant en soin d’elles pour être en pleine forme !
Dans mon prochain article je vous confirai tous les secrets des plantes pouvant remplacer antidépresseur, anxiolytique et somnifère !
J’espère que cet article vous a plu ! Dîtes-le moi dans les commentaires. N’hésitez pas à me faire des suggestions et me poser toutes vos questions, je me ferai un plaisir d’y répondre.
Pensez à partager cet article (vidéo ou podcast) afin que d’autres personnes puissent apprendre à connaître leurs hormones !
Pour connaître votre situation face au burn-out en quelques minutes, rendez-vous sur la page du Quiz et répondez au questionnaire.
Je vous rappelle que vous pouvez télécharger votre cadeau de bienvenue en cliquant ici, il s’agit de mon guide « Les 10 fondamentaux incontournables pour se libérer du burn-out naturellement ».
Vous pouvez également vous abonner à ma chaîne YouTube « Se libérer du burn-out » afin de ne rater aucun de mes conseils et astuces que j’ai mis en pratique pour me libérer du burn-out naturellement.
En attendant, prenez soin de vous et n’oubliez pas que vous aussi vous méritez d’être libre, heureuse et épanouie.
A très vite !