Voici le podcast de cet article à télécharger pour l’écouter à votre aise 😉

La société actuelle nous impose un rythme beaucoup trop soutenu pour les simples humains que nous sommes… La charge de travail ne cesse d’augmenter au sein des entreprises à chaque nouvelle restriction budgétaire. Pour exemple : Le poste que j’occupais avant mon burn-out était en réalité, il y a quelques années, 3 postes bien définis ! A savoir : (assistante administrative, assistante commerciale et assistante technique). Les départs notamment à la retraite n’ont tout simplement pas été remplacés et le travail a été redistribué. Cette redistribution progressive au fil des départs s’impose aux salariés qui acceptent par peur de perdre leur emploi.

La charge mentale

Vos obligations professionnelles additionnées celles personnelles, surtout si vous avez des enfants, vous obligent à redoubler d’effort. Votre cerveau est en activité continu, il réfléchit sans cesse à toutes les tâches que vous devez accomplir.  Ajoutez à cela toutes les sollicitations technologiques sous forme de notifications sur vos smartphones. En plus des appels téléphoniques et SMS, vous recevez des notifications pour les mails, les réseaux sociaux, les informations, la météo etc… Tant de sollicitations qui vous épuisent un peu plus chaque jour. Vous êtes confrontée à cette fameuse « charge mentale » et n’avez plus le temps de souffler ! Pourtant, il vous suffirait de lâcher-prise pour vous recentrer et prendre du recul ! Je vous entends d’ici me demander : « mais comment lâche-t-on prise » ?!

Pas de panique, je vais vous donner 5 Clés pour apprendre à lâcher prise. Mais avant, il me semble nécessaire de vous en dire un peu plus sur le lâcher-prise 😉

Le lâcher prise c’est quoi ?

Le lâcher-prise permet de faire face aux contrariétés du quotidien avec sérénité. Lâcher la « prise » reflète qui vous êtes, vos croyances, c’est à dire votre ego. Et oui, c’est bien votre ego qui vous impose de faire toutes ces choses seule sans vous faire aider… Vous pensez peut-être que votre façon de faire est mieux que les autres ? Ou encore qu’il est plus rapide de les faire vous-même ?

Si vous lâchiez prise, vous pourriez déléguer une quantité de choses qui allégerait votre cerveau… Mais avant vous devez commencer par :

  • Accepter que vous ne pouvez pas tout gérer
  • Reconnaître vos limites
  • Accepter d’être imparfaite
  • Et enfin admettre que vous avez besoin d’aide

Pour lâcher-prise, il faut donc commencer par vous accepter et admettre qu’il est difficile de tout gérer seule. Ensuite, vous devez accepter l’autre, accepter qu’il soit lui et qu’il soit différent de vous. N’est-ce pas un peu prétentieux de vouloir tout contrôler ? Il y a souvent une peur inconsciente dernière ce besoin de tout contrôler. La peur de ne plus maîtriser sa vie ou de décevoir son entourage peut-être ? A méditer….

Vous passez beaucoup de temps à planifier le futur et parfois même à repenser au passé. Vous pensez aux choses que vous auriez pu faire autrement mais qu’en est-il du « ici et maintenant » ? Vous vous trouvez pourtant bien dans le « ici et maintenant » puisqu’il vous est impossible d’être ailleurs physiquement ? Votre esprit aura beau errer dans l’espace « temps » cela ne vous empêchera pas d’être dans le présent…

Rassurez-vous, lâcher-prise ne vous empêche pas d’être organisée, de prévoir et de planifier. Il ne vous dispense pas non-plus de vos responsabilités 😉

Comment lâcher-prise ?

Dès lors que vous prenez conscience de vos limites et acceptez de réduire votre niveau d’exigence le lâcher-prise devient alors plus aisé. Il vous conduira à prendre les choses avec beaucoup plus de légèreté.

Le lâcher-prise chasse toutes vos pensées parasites ce qui vous permet d’être plus objective en allant à l’essentiel. C’est-à-dire en vous occupant du présent et du futur immédiat. Vous êtes alors plus efficace pour accomplir vos missions (personnelles ou professionnelles) tout en conservant votre énergie. En vous concentrant sur vos obligations immédiates vous ne tentez plus de contrôler l’avenir et pouvez alors profiter de l’instant présent. Vous êtes consciente que le futur est fluctueux et incertain ? Alors pourquoi vouloir absolument le maîtriser ? N’est-ce pas plus simple d’apprécier et de vivre pleinement l’instant présent ?

Voici un exemple de mon expérience :

J’ai tenu à faire les courses pendant des années pour être sûre d’avoir MES produits préférés et MA liste de course complète. Un jour alors que j’étais malade, mon mari m’a demandé si j’avais besoin de quelque chose, je lui ai répondu qu’il fallait faire les courses mais que j’étais trop mal en point pour y aller. Il me propose donc de s’en occuper. Le voilà parti aux courses, une vraie expédition pour lui !

Nous sommes restés au téléphone pendant quasiment toutes les courses car il avait besoin d’être guidé vers les différents rayons pour trouver les articles. Lorsqu’il est rentré, il manquait certains articles et il n’avait pas acheté mes produits habituels. J’étais contrariée mais soulagée car sans lui les placards et le frigo restaient vides…

Depuis, ma réflexion a mûri et cela fait plus de 5 ans que Monsieur fait les courses ! Et ce n’est pas la seule chose que j’ai délégué ! En plus des courses, il fait désormais le ménage, la lessive, accompagne les enfants à leurs activités… et tout cela comme un chef ! J’ai gagné ainsi du temps pour moi et surtout une liberté d’esprit 😊

Le lâcher-prise s’apprend

Lâcher-prise c’est tout d’abord avoir confiance en vous. Le lâcher-prise vous déleste de ce poids du monde sur vos épaules que vous vous êtes imposé de porter. Il vous permet de prendre de la distance par rapport à votre sentiment profond de responsabilité envers vous et vos proches.

S’accepter c’est se reconnaître, s’avouer nos insuffisances, nos limites et mais aussi nos forces. Quel serait votre quotidien si vous preniez les choses telles qu’elles se présentent ? Vous vous sentirez bien plus détendue je vous le garanti ! Cela vaut le coup d’essayer, il vous suffit d’un peu de courage pour changer vos habitudes.

5 clés pour lâcher-prise

Clé 1 : Coupez les notifications de votre smartphone

Pour commencer, je vous recommande de désactiver toutes les notifications des applications que vous n’utilisez pas. Ne gardez que celles vraiment importantes, je dis bien importantes. Cela vous évitera des sollicitations inutiles et de perdre du temps.

Clé 2 : Triez et déléguez !

Lorsque vous êtes submergée, faites le tri. Pour cela, demandez-vous :

  • Quelles seraient les conséquences si je n’accomplie pas cette mission/tâche dans l’immédiat ?
  • Cette mission/tâche est-elle utile ou impérative ?
  • Puis-je remettre cette mission/tâche à plus tard ou la supprimer ?…
  • Est-ce quelqu’un peut m’aider ou puis-je déléguer cette mission/tâche ?
  • Qu’est-ce qui est important pour moi dans l’immédiat ?

Si vous répondez objectivement à ces questions vous prendrez conscience que vous avez une multitude de tâches inutiles ou pas très importantes. Souvent nous nous imposons certaines tâches inutiles par habitude. Nous les rendons plus longues et compliquées en nous imposant tout un protocole exigeant qui nous fait perdre un temps précieux… Lâcher-prise vous fera gagner tellement de temps et d’énergie !

Clé 3 : Videz votre cerveau

Le moyen le plus simple pour ne plus avoir le cerveau en ébullition et lâcher-prise une fois pour toutes c’est de le vider ! Pour cela, vous pouvez passer par l’écriture ou par un dictaphone. Aujourd’hui, nos smartphones nous permettent d’écrire des notes et d’enregistrer une audio en un clin d’œil 😉 A chaque fois que vous pensez à quelque chose notez-le ou enregistrez-le. Cela vous videra la tête et vous aurez une liste consultable à tous moments. Et surtout vous n’aurez plus cette sensation d’être débordée, vous verrez que la différence est instantanée ! De plus vous pourrez faire le tri plus facilement dans cette liste 😊

Clé 4 : Respirez

Pour pouvoir lâcher-prise, vous devez faire abstraction de toutes vos peurs, vos rancœurs, vos pensées et émotions négatives. Il n’est pas question de les nier mais de vous en libérer en les mettant de côté.

Lorsque votre stress, vos angoisses et vos pensées parasites prennent le dessus :

  • Isolez-vous 5 à 10 minutes
  • Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration
  • Inspirez profondément en gonflant votre ventre et votre poitrine puis expirez en prenant soin de vider tout l’air inspiré. Répétez cela au moins 5 fois. Cet exercice de respiration vous permettra de vous détendre et retrouver une respiration calme et naturelle.
  • Je vous recommande aussi de soupirer fortement plusieurs fois, cela fait énormément de bien 😉

Clé 5 : La visualisation

La visualisation est très puissante ! Votre cerveau enregistre ce que vous lui dîtes et ce que vous lui montrez. Si vous l’orientez de manière positive, vous vous sentirez alors d’humeur positive.

  • Après votre exercice de respiration, prenez 5 minutes et visualisez-vous dans un lieu qui vous évoque le calme, la détente, la sérénité… cela peut-être n’importe où (mer, montagne, campagne …)
  • Imaginez tous les détails de ce lieu, sentez les odeurs, écoutez les sons, sentez le soleil et/ou le vent caresser votre peau, touchez l’eau, le sable… utilisez tous vos sens et vos ressources. Faîtes preuve d’imagination !
  • Prenez bien le temps de visualiser chaque détail puis imaginez-vous libéré du problème qui vous a amené à faire cet exercice.

Reproduisez ces exercices aussi souvent que possible et vous apprendrez ainsi très vite à prendre du recul. Le lâcher-prise vous semblera bien plus évident !

Voilà j’espère que cet article vous a plu et qu’il vous aidera à appréhender votre quotidien sereinement. N’hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaires j’y répondrai avec beaucoup d’attention.

Pensez à partager cet article à votre famille et vos amis afin qu’ils puissent bénéficier des bienfaits de ces clés 😉

Pour connaître votre situation face au burn-out en quelques minutes, rendez-vous sur la page du Quiz et répondez au questionnaire.

En attendant le prochain article, prenez soin de vous et n’oubliez pas que vous aussi vous méritez d’être libre, heureuse et épanouie.

A très vite !



Laisser un commentaire