- 3 mars 2019
- Envoyé par : Soraya
- Catégorie: Burn-out
Voici la version vidéo de cet article « Mes meilleurs conseils pour se ressourcer » Regarder la vidéo
Vous pouvez aussi télécharger le podcast pour l’écouter plus tard !
Après vous avoir livré les « 5 clés pour enfin lâcher prise » dans mon article précédent, (que vous pouvez lire en cliquant ici), il me semble important de vous parler des bienfaits de se ressourcer.
Je reviens tout juste de vacances et j’ai complètement lâché prise ! Pour être honnête, j’ai si bien lâché prise que je n’ai rien préparé pour cette nouvelle publication ! Je vous propose donc une vidéo tournée il y a quelques temps dans le même lieu de vacances dont je reviens tout juste 😊
Mon lieu privilégié
Je pars régulièrement recharger mes batteries, me ressourcer dans un endroit que j’affectionne tout particulièrement. Il s’agit des terres mes ancêtres, chez mon père à la campagne en Kabylie (Algérie). J’ai choisi ce champ d’orangers entourée de cette merveilleuse odeur de fleurs d’orangers qui m’enivre et dont je ne me lasse jamais pour tourner la vidéo que vous pouvez regarder en cliquant ici. C’est un endroit calme dans lequel j’aime beaucoup venir me ressourcer. Je partage avec vous quelques photos de ce lieu merveilleux dans cette article 😍🍊🌳
Pourquoi est-ce si important de se ressourcer ?
Il est très important de vous ressourcer pour quitter votre routine quotidienne et vous permettre de vous reconnecter avec vous-même. En effet, « ignorer » un temps le burn-out vous procurera du bien-être bien plus que vous ne le pensez et vous ne l’espérez ! Personnellement, quelques semaines après ce jour noir où les pompiers sont venus me chercher sur mon lieu de travail, j’ai décidé de partir 3 semaines me reposer dans le Béarn en laissant enfants et mari. Mari que je remercie infiniment car sans lui cette retraite aurait été impossible. Cette retraite m’a permis de me vider la tête, me reposer et me reconnecter avec moi-même.
Les médicaments ? Hors de question pour moi !
Comme vous le savez, j’ai été complètement réfractaire aux anxiolytiques, antidépresseurs et autres somnifères qui m’étaient prescrits par mon psychiatre. Psychiatre qui ne m’a pas été d’une grande aide si ce n’est pour renouveler mes arrêts de travail… Dès le début j’ai décidé qu’il était hors de question de devenir dépendante de tous ces médicaments. J’avais donc besoin de me retrouver seule afin de réfléchir à une alternative pour me libérer du burn-out naturellement. Pour cela j’avais besoin de faire le vide, de me retrouver.
Les plantes m’ont aidée
Je m’intéressais déjà aux médecines alternatives depuis plusieurs années, je savais donc que certaines plantes pouvaient m’aider. Je me suis beaucoup documentée et j’ai fini par trouver les plantes appropriées. Ces plantes m’ont permis de retrouver le sommeil, réduire mon stress et réguler mon humeur. C’est d’ailleurs lors de mon séjour dans le Béarn que j’ai découvert un producteur extraordinaire. Toutes ses plantes sont issues de l’agriculture biologique et les compléments alimentaires qu’il produit sont très bien dosés et pas chers ! 😉
Laissez-vous aller !
Au cours de ces trois semaines j’ai pris soin de moi, je me suis écoutée et j’ai vécu au gré de mes envies… Vous l’aurez compris, je me suis laissée vivre comme emportée par le courant… J’ai repris la natation, un sport que j’aime beaucoup que j’avais commencé à pratiquer dès l’âge de 3 ou 4 ans. Retrouvé cette activité sportive que je n’avais plus eu le temps de pratiquer depuis des années m’a donné l’impression de revivre. J’ai ressenti une forme de liberté retrouvée.
J’ai également découvert le Yoga dont je ne me passe plus aujourd’hui ! Toutes mes journées commencent par au moins 30 minutes de Yoga, je vous recommande vivement d’essayer 😉 Le Yoga donne de l’amplitude à votre corps, il étire vos muscles (cela évite de vous entasser) et détend votre corps ! J’ai également fait du Pilate un peu de Gym tonique et surtout de très longues balades dans la nature. Toutes ces activités et cette liberté ont contribué à retrouver le moral et une nouvelle énergie.
Ah que ça fait du bien d’échanger !
J’ai rencontré des personnes extraordinaires avec qui j’ai pu partager mon expérience du burn-out. Ces personnes m’ont accueillie et écoutée avec bienveillance et sans jugement, ce fût très bénéfique pour moi, je me suis sentie réconfortée. Cela m’a rassuré et m’a permis de reprendre confiance en moi car j’avais honte de mon état de burn-out. Jusque-là, j’avais peur du regard des autres, d’être jugée et je ne parlais pas de ma situation… J’évitais même les parents d’élèves à la sortie de l’école lorsque j’allais chercher ma fille… J’avais peur qu’ils me demandent ce que je faisais là si tôt car ma fille avait pour habitude d’aller à la cantine et à la garderie. Le simple fait d’avoir à leur dire que j’étais en arrêt de travail me faisait honte ☹
Les résultats et bienfaits de cette retraite
Ce que j’ai retrouvé
Si vous connaissez le Béarn vous savez sûrement à quel point les paysages sont verdoyants. Il y a notamment le Gave qui y passe, une rivière où la douceur et le calme règne. Ce lieu est vraiment propice au repos, à la détente, au retour à soi et permet de se ressourcer pleinement. Ce séjour m’a permis de prendre du recul par rapport à ma situation de burn-out. Je me suis ressourcée, reconnectée avec corps, mon esprit, mes valeurs, avec qui je suis. J’ai retrouvé mon moi intérieur que j’avais mis de côté, égaré en cours de chemin…
La décision qui a changé ma vie
Cette retraite m’a permis de réfléchir à mon avenir, à ce qui me faisait vraiment envie. C’est donc au cours de ce séjour que j’ai décidé de changer de métier. J’étais résolue à faire une formation qui soit en adéquation avec mes valeurs, et avec qui je suis profondément. Et pourquoi pas redevenir celle que je suis profondément ? Celle que la société m’a empêchée d’être. Pourquoi ne pas transformer cette expérience négative en quelque chose de positif pour aller de l’avant ? Transformer ma vie et faire ce qui me plaît, quelque chose qui me fait vibrer. Donner un nouveau souffle, un nouveau sens à ma vie Pourquoi ne pas accompagner des personnes qui vivent cette expérience douloureuse qu’est le burn-out ? Partager mon expérience et la mettre à profit…
J’avais à présent toutes les cartes en mains et il ne me restait plus qu’à passer à l’action ! Chose que j’ai fait dès mon retour. J’ai perçu la lumière au bout du tunnel dès que je me suis inscrite à la formation. Ce nouveau projet de vie me donnait des ailes. Je savais que rien ne m’arrêterait et que j’atteindrais mon objectif !
Voici donc ma petite histoire de première retraite dans mon burn-out 😊
Et vous quels sont vos lieux privilégiés dans lesquels vous préférez vous ressourcer, vous reconnecter, recharger vos batteries ? Dites le moi dans les commentaires. Et surtout n’hésitez pas à me poser vos questions, j’y répondrai avec plaisir car j’attache beaucoup d’importance à ce que vous pouvez ressentir et vivre dans votre burn-out.
Pour connaître votre situation face au burn-out en quelques minutes, rendez-vous sur la page du Quiz et répondez au questionnaire.
En attendant le prochain article, prenez soin de vous et n’oubliez pas que vous aussi vous méritez d’être libre, heureuse et épanouie.
A très vite !