Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Burn-out ou Dépression : Savoir les Distinguer

Souvent confondus, associés et mélangés, la dépression et le burn-out sont deux pathologies bien différentes. 

Si le burn-out peut conduire, s’il n’est pas traité, à une dépression, il n’en demeure pas moins un mal différent qui doit être traité avec ses spécificités.

Que vous vous sentiez en difficulté ou que vous vous inquiétiez pour l’un de vos proches ou de vos employés, prenez un instant pour comprendre les différences entre ces deux situations. Les différencier vous permettra de connaître la conduite à tenir et de choisir le bon accompagnement.

Différences entre Burn-Out et Dépression : Les Causes 

L’une des premières différences entre le burn-out et la dépression vient du fait que leurs causes ne sont pas les mêmes.

Si la dépression s’insinue de manière sourde au fil du temps et provient d’aspects divers de la vie de la personne touchée, le burn-out, lui,  s’associe à un événement ou une situation précise mettant la personne en difficulté.

Les causes d’une dépression peuvent être liées a un contexte de vie difficile sous plusieurs aspects : financier, sentimental, physique ou même un simple mal-être perçu sans raison apparente.

La dépression touche et s’étend alors sur une grande partie des facettes de la vie de la personne dépressive. Celle-ci peut aussi bien ressentir une souffrance par rapport à sa vie de famille, son quotidien, son travail, des traumatismes de l’enfance, une situation violente ou choquante. La dépression s’insinue alors insidieusement dans les différents aspects de la vie de la personne qui finit par démissionner et ne plus trouver de plaisir dans rien.

Femme dans sa chambre - Dépression

Pour un burn-out, la cause du mal est généralement clairement identifiable et associée à un surmenage professionnel. Dans certains cas ce surmenage peut également être associé à l’arrivée d’un ou plusieurs enfants dans le cadre d’un burn-out maternel ou encore à un quotidien réclamant beaucoup d’investissement. Quoi qu’il en soit, un contexte bien déterminé est à l’origine du mal-être.

Une fois ce contexte identifié, il est possible d’extraire la personne de cette situation pour lui permettre de ne plus être soumise à la source de stress et de souffrance et d’entamer un processus de guérison et de réassurance.

Différences entre Burn-Out et Dépression : L’Acceptation de l’État

Le regard de la personne en dépression ou en burn-out sur sa pathologie est totalement différent, voire même opposé.

En situation de burn-out, vous passez bien souvent par une phase de déni. En refusant la situation et en continuant coûte que coûte à lutter contre elle, vous espérez venir à bout des tâches et des difficultés que vous rencontrez.

Si vous vous êtes aperçu que le burn-out vous guettait, vous aurez malgré tout bien souvent tendance à rejeter l’idée de prendre du repos afin de ne pas voir s’accumuler la charge de travail ou de responsabilité qui vous oppresse déjà.

Femme épuisée - Dépression ou burn out

En cas de dépression, la personne sera alors conscience de son état et reconnaîtra volontiers sa souffrance. 

Démotivée au quotidien, elle s’installera alors dans une douleur sourde qu’elle sera à même de dénoncer sans forcément pouvoir l’expliquer et qui l’enfermera petit à petit dans l’inaction et l’état passif face à ses difficultés. Démotivée, elle aura tendance à se laisser sombrer.

En dépression, elle aura alors moins de difficulté à bénéficier d’un arrêt de travail pour s’écarter de toute source de pénibilité et pour s’isoler.

Différences entre Burn-Out et Dépression : Le Mécanisme de Lutte

En situation de burn-out, vous refusez généralement de succomber à la baisse d’énergie qui vous assaille. Vous menez bataille au quotidien pour surpasser et dompter les difficultés qui se présentent à vous.

Vous êtes alors perpétuellement en action, sans relâche, pour atteindre votre objectif au détriment de votre santé.

La simple idée de prendre du repos ou du recul face à la situation semble impossible pour éviter de vous faire submerger par celle-ci.

Vous entrez alors dans une phase de robotisation, perdant ainsi toute notion de bien-être au quotidien, pour tenter de venir à bout d’une situation dont vous ne voyez même pas l’issue. 

Femme fatiguée au bureau - Burn Out ou Dépression

Vous entrez dans une hyperactivité, un surinvestissement et un perfectionnisme dans votre travail qui conduiront peu à peu votre corps et votre esprit vers un point de non-retour

Alors que la personne touchée par le burn-out se débat pour faire surface, la personne en dépression aura tendance à se laisser couler et à perdre tout espoir. Le mal profond insinué, un état de découragement intense et généralisé s’installe et écrase bien souvent la personne sans qu’elle n’ait la force de tenter d’en venir à bout.

La personne dépressive va alors se faire submerger par la dépression et avoir tendance à se laisser sombrer sans se débattre.

Différences entre Burn-Out et Dépression : Le Rapport au Temps

Les personnes en situation avec le burn-out et les personnes dépressives ont un rapport au temps très différent. 

En effet, en situation de burn-out, vous tenterez coûte que coûte de rattraper le temps. Vous aurez la sensation que celui-ci est trop court et ne vous permet pas de pouvoir faire tout ce que vous aimeriez faire pour vous sortir de cette situation. Ce manque de temps rend alors la situation ingérable et vous dépasse totalement.

Dans le cas de la dépression, les personnes atteintes trouvent au contraire que le temps s’étire indéfiniment et qu’il devient interminable. Spectatrice de sa propre vie, la personne dépressive n’arrive pas à envisager son avenir.

Différences entre Burn-Out et Dépression : S’en Sortir

Comme nous l’avons donc vu, les deux pathologies ont beau se ressembler au premier abord, elles sont pourtant très différentes. Il est donc important de savoir les distinguer pour choisir une approche adaptée afin de s’en sortir. Bien entendu, un professionnel de santé peut vous aider à faire le distinguo et faire le point sur votre situation.

Chacun de ces deux problèmes mérite une attention propre et toute particulière qu’il faut traiter de la bonne façon pour obtenir un résultat durable

Pour un burn-out, il faudra commencer par identifier les causes et les conditions qui vous ont amené à ce mal-être pour vous en extraire, vous aider à vous reconstruire et entamer un processus de guérison et de reprise de confiance.

Le patient en dépression devra plutôt se tourner vers une psychothérapie généralement plus longue qui l’aidera à démêler et comprendre les souffrances installées insidieusement. Il ne sera pas forcément nécessaire et parfois même contre-productif de l’extraire de son milieu de travail.

Il est important de traiter rapidement et de façon adéquate le burn-out pour ne pas risquer de le voir se transformer en dépression.

Si vous vous interrogez sur votre propre situation ou celle d’une personne proche face à la dépression ou au burn-out, il est important de faire le point rapidement pour tenter d’y voir plus clair et choisir une solution adaptée.

Vous avez des questions ou vous souhaitez partager votre expérience ? N’hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article ou bien à me contacter.

Vous pouvez bien sûr partager cet article pour permettre à chacun de trouver des pistes de guérison face au burn-out.

Pour connaître votre niveau de stress ou votre situation face au Burn-out en moins de 3 minutes, rendez-vous sur la page du Quiz et répondez au questionnaire et recevez un cadeau !

Et pour finir, abonnez-vous à ma chaîne YouTube : « Se libérer du burn-out » 

En attendant le prochain article, prenez soin de vous et n’oubliez pas que vous aussi vous méritez d’être libre, heureuse et épanouie. 

À très vite !



Laisser un commentaire