Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Confiance et Estime de Soi après un Burn-out

Stress, épuisement physique, moral, émotionnel, perte de mémoire, dépression, difficultés à réaliser des tâches simples de la vie quotidienne…

Le burn-out a de nombreuses conséquences sur votre équilibre de vie et bouscule bien souvent en grande partie vos fondations, vos convictions et le regard que vous portez sur vous-même.

Peu à peu, il vous fait perdre la confiance et l’estime que vous aviez en vous.

Cette confiance et cette estime de soi sont pourtant des facteurs primordiaux, nécessaires à votre reconstruction afin de vous relever d’un burn-out.

Qu’est-ce que la Confiance et l’Estime de Soi ?

Ces termes, pourtant très proches, désignent cependant deux concepts sensiblement différents :

La confiance en soi

La confiance en soi fait davantage référence aux capacités et aux ressources personnelles. Il s’agit alors pour la personne d’évaluer ses propres capacités à réagir et à faire face à telle ou telle situation.

Suis-je capable de réussir ? Suis-je à la hauteur ? Ai-je les ressources nécessaires pour venir à bout de cette situation ?

La confiance en soi se laisse entacher par des critiques déstabilisantes, une peur de l’échec ou un stress prononcé.

L’Estime de Soi

L’estime de soi, quant à elle, se réfère à la valeur personnelle, l’image de soi, l’opinion que l’on a de nous-mêmes. Elle est alors témoin des jugements de valeur que nous faisons sur notre propre personne, qu’ils soient positifs ou négatifs. Elle se base sur un état plutôt que sur une capacité.

Suis-je suffisamment intelligente ? Je ne mérite pas d’être entendu. Je suis trop sensible.

La personne dont l’estime de soi est ébranlée aura une vision négative d’elle-même et de la valeur qu’elle se donne.

Femme yeux fermés triste

Les Conséquences du Burn-out sur la Confiance et l’Estime de Soi

Au-delà des conséquences connues que sont la fatigue, le stress, les pertes de mémoire, la dépression, l’irritabilité, l’isolation, la démotivation…

Le burn-out bouleverse tout ce que vous connaissiez ou croyiez connaître de vous et vous mène à douter de vos propres capacités, de vos qualités et de votre légitimité.

Il vous plonge alors dans un désarroi identitaire qui vous pousse à déprécier votre propre personne.

Le chemin vers la reconstruction après un burn-out passe alors avant tout par la reconquête de l’estime et de la confiance en soi.

Comment Retrouver la Confiance et l’Estime de Soi après un Burn-out

Comprendre les Origines de votre Mal-être :

Pour commencer le travail vers la reconquête de l’estime et de la confiance en soi il est primordial d’identifier les causes et les origines de votre mal-être.

En effet, afin de ne pas reproduire un schéma destructeur il est essentiel d’analyser les situations qui vous ont conduit à cette situation.

Happée par la tornade du burn-out, il peut parfois être difficile de distinguer par soi-même les raisons qui vous ont plongé au bout de vos possibilités. C’est pourquoi il est utile de se faire accompagner par un professionnel afin de comprendre comment vous en êtes arrivée au burn-out.

Prendre du Temps pour Soi :

Il est nécessaire de pouvoir prendre des moments de recul pour vous permettre de vous recentrer. Octroyez-vous des pauses dépourvues de toute sollicitations. Celles-ci vous permettront d’apaiser votre esprit et pourquoi pas d’entrer dans la réflexion pour comprendre les origines de votre mal-être.

La méditation peut être une bonne option pour optimiser ces moments de calme.

Vous pouvez également partir quelques jours seule pour prendre le temps de vous ressourcer et vous reconnecter à vos sens. (Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à lire mon article dans lequel je vous raconte ma retraite de 3 semaines dans le Béarn en cliquant ici)

Femme yeux fermés stress

Apprendre à Mieux Se Connaître :

Afin de reprendre confiance en soi et de faire face aux situations difficiles, vous devez vous reconnecter à votre personnalité. Il est grand temps de comprendre qui vous êtes et de ne plus chercher à être quelqu’un d’autre, quelqu’un de performant et infaillible. Seule ou avec de l’aide, prenez le temps d’identifier les forces, les qualités, les besoins et les attentes de celle qui sommeille en vous.

En apprenant à vous connaître, vous saurez identifier les situations qui ne correspondent pas à votre système de valeurs et qui vous poussent à agir à l’encontre de votre bien-être. Vous pourrez ainsi mettre un terme à toute situation anxiogène et néfaste avant même qu’elle ne vous déstabilise.

En apprenant à décrypter et apprivoiser vos émotions, vous jouez d’une véritable intelligence émotionnelle qui vous permettra d’utiliser celles-ci au service de votre équilibre et de votre bien-être.

Apprendre à Dire « NON » :

Il est de votre responsabilité d’apprendre à préserver votre temps et votre équilibre. Si vous ne fixez aucune limite, votre entourage, vos collègues ou vos supérieurs peuvent ne pas avoir conscience ou ne pas se soucier de la charge mentale et professionnelle qui vous incombe.

N’ayez pas peur d’exprimer vos propres besoins. La communication de vos attentes et de vos difficultés permet à ceux qui vous entourent de prendre la mesure des responsabilités et des contraintes auxquelles vous faites face. Il vous sera alors possible de fixer de nouvelles règles qui entretiendront l’équilibre entre votre vie professionnelle, personnelle et intérieure.

Apprendre à Dire « Je M’Aime ! »

Faites preuve d’indulgence envers vous-même. Apprenez à vous aimer telle que vous êtes, avec vos qualités, vos forces, mais également vos défauts qui font partie intégrante de votre personnalité. Personne n’est constamment au top niveau. Chacun est à la fois très bon dans un domaine et moins bon dans un autre. Chacun essuie des journées plus difficiles que d’autres où rien ne fonctionne comme on le souhaiterait. Êtes-vous une moins bonne personne pour autant ?

C’est en vérité cette dualité qui fait de nous les êtres complexes et riches que nous sommes.

Dans les moments difficiles ou lorsque vous pensez négativement de vous-même, faites l’exercice de vous placer du point de vue d’un parent bienveillant : si votre enfant échoue à un examen ou n’est pas performant dans une activité, continuerez-vous à l’aimer ?

Bien entendu !

Vos difficultés et vos échecs n’ont aucun rapport et aucune corrélation avec votre valeur.

Quels que soient vos échecs, quelles que soient vos réussites, vous méritez d’être heureuse et épanouie !

Je m'aime

Si vous souffrez aujourd’hui d’un manque de confiance en vous et que vos expériences vous ont mené à perdre l’estime de vous-même, n’attendez plus pour saisir une main tendue.

Si vous reconnaissez l’une des personnes de votre entourage dans cet article, tendez-lui la main et informez-la avec bienveillance en la dirigeant vers ce blog et les conseils que j’y partage.

Cette étape de reconquête de soi est indispensable pour trouver le chemin de l’apaisement après un burn-out.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation gratuite de 45 min dans laquelle nous pourrons faire le point sur votre situation et trouver ensemble les meilleures solutions pour vous aider à sortir de votre mal-être.

Laissez un commentaire sous cet article si vous avez des questions ou si vous souhaitez partager votre expérience. Vous pouvez également me contacter directement via le formulaire de contact.

En partageant cet article, vous pourrez contribuer à aider une ou plusieurs personnes à éviter ou à se sortir du burn-out. Vous lui permettrez de trouver des clés pour s’extraire d’une situation de stress ou de surmenage.

Pour connaître votre niveau de stress ou votre situation face au Stress et au Burn-out en moins de 3 minutes, rendez-vous sur la page du Quiz, répondez au questionnaire et recevez un cadeau !

Découvrez également ma chaîne YouTube dans laquelle je partage avec vous mes conseils.

En attendant le prochain article, prenez soin de vous et n’oubliez pas que vous aussi vous méritez d’être libre, heureuse et épanouie.

À très vite !



Laisser un commentaire