Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

L’Art de Bien s’Entourer : Faites Le Tri

Comment bien s’entourer ? Amis, famille, conjoint, collègues, connaissances… nombreuses sont les personnes avec qui l’on interagit au quotidien, de manière plus ou moins significative. 

Ces personnes que nous côtoyons au quotidien ont un impact important sur notre façon de voir le monde, d’envisager la vie, d’aborder les problèmes ou même de vivre nos moments de joie.

Vous comprendrez alors qu’il est important de savoir choisir les personnes que nous laissons entrer dans notre vie et notre quotidien et de bien s’entourer afin de vivre celui-ci le plus sereinement possible et en l’abordant sous son meilleur jour.

Votre entourage proche est parfois votre pire compagnie !

 

Nous représentons la moyenne des cinq personnes que nous fréquentons le plus souvent. Jim Rohn

Parce que nous attachons une attention particulière et parfois viscérale aux jugements et manières de penser de nos proches, nous sommes bien plus facilement touchés par leurs propos nous concernant (ou pas d’ailleurs).

Prenons un exemple simple :

Comment vous sentiriez-vous si votre compagnon ou vos parents vous rabâchaient sans cesse que vous n’êtes pas capable d’atteindre tel ou tel objectif ? Comment agiriez-vous ? Tenteriez-vous tout de -même l’expérience ? Si oui, seriez-vous totalement sereine quant au résultat ?

Si cette fois votre entourage proche se montrait enthousiaste face à l’un de vos nouveaux projets, s’il vous félicitait de votre esprit d’initiative et qu’il vous encourageait à poursuivre dans cette direction…Seriez-vous dans un état d’esprit favorable pour vous lancer dans ce nouveau projet qui peut-être vous effraie un peu ? Vous sentiriez-vous soutenue et portée par la bienveillance et la motivation de proches ?

Dans une même situation, votre entourage pourra influencer votre comportement et vos chances de réussite dans un projet.

Ce peut-être un projet professionnel, personnel ou le simple fait de vous relever d’une situation difficile ou de surmonter un obstacle.

Alors, comment bien s’entourer ?

 

Soyez vous-même

Dans un premier temps, il est primordial de faire tomber le masque. Pour attirer à vous des personnes qui vous correspondent, il faut cesser de prétendre être une personne que vous n’êtes pas.

En jouant un rôle, non seulement vous vous épuisez à donner une apparence qui n’est pas la vôtre, mais vous ne serez pas sereine, car vous ne serez pas alignée avec vos valeurs et votre vous profond.

Cela aura également le désavantage d’attirer des personnes en phase avec cette version erronée de vous-même et donc incompatibles avec vos valeurs profondes.

l'art de bien s'entourer être soi meme

Faites le ménage dans vos amitiés malsaines

Il est alors nécessaire de faire le tri dans les personnes qui vous sont bénéfiques et celles qui sont néfastes pour votre bien-être et votre épanouissement.

Il peut être difficile de s’éloigner de personnes que nous côtoyons depuis toujours par devoir ou par simple habitude.

Vous pouvez avoir peur de faire souffrir la personne ou que votre réaction soit incomprise, mais sachez qu’il est de votre devoir de veiller à votre bien-être au quotidien. Vous êtes la première personne responsable de votre bonheur alors cessez de tergiverser et agissez pour votre propre salut !

Sachez que mettre un terme à une relation néfaste ne doit pas nécessairement se faire dans la douleur. Parfois les relations s’étiolent d’elles-mêmes, car elles n’ont plus lieu d’être.

Vous n’êtes pas censée rester amie pour la vie avec une personne parce que vous avez toujours été amis. Les gens changent…vous aussi. Et ce n’est pas une mauvaise chose. Chacun évolue et parfois dans des directions différentes. Cela n’enlève rien aux bons moments et beaux souvenirs que vous avez en commun. Mais les choses évoluent et chacun recherche alors à composer avec ses nouvelles priorités.

Ainsi chacun peut partir dans des directions différentes sans animosité, mais avec de vrais bons souvenirs en mémoire. Une page se tourne et une nouvelle s’écrit.

Il ne s’agit alors pas de dénigrer les personnes qui ont fait partie de votre vie, mais de faire de la place à de nouvelles fréquentations qui vous tirent vers le haut.

 

Privilégiez la qualité à la quantité

Pour avoir une vie sociale épanouie, il n’est pas nécessaire d’avoir un carnet d’adresses plein à craquer.

Sélectionnez une petite poignée de personnes qui vous sont bénéfiques et concentrez-vous sur ces amitiés qui vous font du bien et qui vous élèvent.

Parce qu’une réelle amitié demande un minimum d’investissement, ne vous épuisez pas dans une multitude de relations que vous finiriez par survoler par manque de temps ou d’énergie, mais focalisez-vous plutôt sur quelques personnes que vous aurez sélectionnées pour leurs valeurs morales et leur impact sur votre vie.

Entretenez alors ces relations qui vous font du bien et vous enrichissent autant que vous les enrichissez.

 

Maintenant que nous avons fait le tour des raisons pour lesquelles il est important de bien s’entourer, comment s’y prendre concrètement ?

Qui Éviter pour Bien s’Entourer ?

 

Il est important de comprendre qu’il vous faut vous défaire des personnes qui vous font stagner ou qui vous tirent vers le bas pour vous rattacher à celles qui vous inspirent et vous permettent de devenir une personne épanouie et actrice de son propre bonheur.

 

Voici un aperçu des personnes néfastes pour votre bien-être :

  • Les personnes négatives :

Ces personnes, quel que soit le sujet, abordent les choses de manière négatives, sont critiques et ne sont pas capables de trouver des solutions positives à une situation problématique.

  • Les personnes qui ont perpétuellement besoin d’attention :

Ces personnes ne sont intéressées que par l’image que vous pouvez leur renvoyer d’elles-mêmes sans aucun intérêt pour vos propres ressentis. Bien souvent, elles jouent un rôle pour attirer l’attention et ne sont donc pas authentiques.

  • Les parasites :

Ce type de personne n’est clairement pas auprès de vous pour construire une relation épanouissante, mais profiter de vous et de ce que vous pouvez lui apporter matériellement et socialement.

  • Les personnes violentes :

Les personnes violentes ont tendance à s’emporter facilement si votre avis ou votre comportement ne correspond pas à leurs attentes. Elles créent une atmosphère de tension vous empêchant d’être vous-même par peur de déclencher une crise.

  • Les personnes médisantes :

Les amateurs de ragots et de « on-dit » ne peuvent s’empêcher de critiquer à tout va leur entourage proche ou éloigné et transmettent à ceux qui les écoutent des ondes particulièrement négatives.

l'art de bien s'entourer médisance

 

  • Les personnes qui jugent :

Ces personnes ont le don de mettre mal à l’aise, car elles épient les moindres actions pour émettre un avis en toute situation. Difficile d’être vous-même avec ce genre de personne sans craindre d’être à votre tour jugée.

  • Les personnes jalouses :

La personne jalouse ne se réjouit pas de votre bonheur ou de votre réussite, mais vous envie, et dans le pire des cas souhaite vous voir échouer pour ne pas ressentir la frustration de vous voir réussir.

  • Les personnes rancunières :

Nous faisons tous des erreurs. Les personnes rancunières ont malheureusement tendance à choisir de vous pardonner, mais n’oublient jamais l’affront et peuvent remettre régulièrement sur le tapis vos manquements passés.

 

N’oubliez pas cependant que nous avons tous des défauts et qu’il arrive à chacune de nous de se montrer parfois médisante, négative ou un peu rancunière. Il faut être capable de faire la différence entre un comportement toxique qui peut être ponctuel et traduire un mal-être passager et une personne toxique qui, elle, est profondément mauvaise pour vous.

Quels types de Personnes fréquenter pour Bien S’entourer ?

 

Rassurez-vous il reste quand même quelques personnes fréquentables une fois tout ce tri fait 😉

Alors quelles sont les personnes qui sont bonnes pour vous et qui méritent toute votre attention ?

 

  • Les personnes qui adoptent une attitude différente :

Contre toute attente, les personnes ayant un comportement parfois marginal peuvent être bonnes pour vous aider à devenir une version de vous plus libre et plus épanouie.

En effet, ces personnes se moquent généralement de ce que peuvent bien penser les autres. Peu importe le jugement qui est porté sur elles, elles continueront de faire ce qu’elles veulent et ce qui les rend heureuses.

Elles n’ont pas peur de choquer par leurs convictions et leurs agissements et sont alors alignées avec leurs propres valeurs.

 

  • Les personnes qui s’aiment et qui ont confiance en elles :

Mettons de côté les personnes vaniteuses qui agissent parfois par simple complexe d’infériorité. Nous parlons ici de personnes qui savent au fond d’elles qu’elles ont de la valeur et qui s’apprécient pour ce qu’elles sont.

Généralement, ces personnes avec une haute estime d’elles-mêmes entament des projets avec une confiance réelle en leur réussite. Elles osent entreprendre et se lancer des défis, car elles croient en elles-mêmes et en leur réussite.

Ces personnes sont généralement un véritable booster pour votre propre réussite.

Sans compter qu’elles sont généralement les premières à vous encourager, à l’image de ce qu’elles font pour leurs propres projets. Elles ne ressentent aucun besoin d’être meilleures que vous, car elles s’apprécient déjà telles qu’elles sont.

l'art de bien s'entourer femme sure d'elle

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour amorcer en douceur un changement dans vos relations et tenter de bien vous entourer avec des personnes qui vous aideront à vous sentir bien et épanouie au quotidien.

 

Si vous éprouvez des difficultés pour retrouver un quotidien serein et apaisé, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation gratuite de 45 min .Nous pourrons faire ensemble le point sur votre ressenti et trouver les meilleures solutions pour retrouver votre sérénité et votre bien-être.

 

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez me faire part de votre expérience, n’hésitez pas à vous exprimer en commentaire.

Je suis également joignable directement via le formulaire de contact.

 

Partagez cet article et permettez à d’autres personnes de comprendre comment faire les bons choix pour s’entourer des bonnes personnes. 

 

Si vous vous interrogez sur votre niveau de stress ou votre situation face à celui-ci et au Burn-out, rendez-vous sur la page du Quiz, répondez au questionnaire en moins de 3 minutes et recevez un cadeau !

 

Vous pouvez également rejoindre mon groupe Facebook Très Privé dans lequel je partage avec vous mes conseils.

 

En attendant, prenez soin de vous et n’oubliez pas que vous aussi vous méritez d’être libre, heureuse et épanouie.



Laisser un commentaire