Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Bichonnez votre Enfant Intérieur

Il nous arrive parfois d’avoir des réactions disproportionnées à certaines situations de la vie.

Crise de larmes incontrôlée, colère violente, susceptibilité accrue ou encore grande déception…

Et si notre enfant intérieur était le responsable de ce cri incontrôlable ? S’il tentait de nous transmettre un message et de faire entendre sa voix pour nous rappeler qui nous sommes au plus profond de nous ?

Qui est l’Enfant Intérieur ?

L’enfant intérieur est une facette intégrante de notre être. Il est l’un des visages de notre inconscient.

Il est cet être pur qui agit simplement, dans la joie, l’amour, la spontanéité et la légèreté. Il est notre profonde envie de vivre.

Notre enfant intérieur blessé, quant à lui, est une partie de nous que nous n’avons pas eu l’occasion d’exprimer pleinement et que nous avons rejeté ou mis de côté au cours du temps et de par notre éducation.

Que ce soit pour satisfaire aux exigences des adultes ou pour être reconnus par nos parents, nous avons enfouis, dissimulé et peut-être même tenté d’éradiquer une part de notre personnalité profonde qui ne correspondait pas à ce que l’on attendait de nous.

Cette partie de nous n’était sans doute pas acceptée par notre entourage, pas encouragée ou bien n’avait pas sa place pour se développer librement. Il nous aura donc fallu porter un masque et dissimuler une partie de notre véritable personnalité pour coller aux attentes de nos proches et de notre entourage.

Les Conséquences des Blessures de notre Enfant Intérieur sur notre Quotidien

Cette partie de nous blessée est donc restée au stade de l’enfance et n’a pas eu l’occasion de s’épanouir et de faire partie intégrante de notre être.

Ce refoulement de notre personne et ces blessures accumulées par cette obligation de rejeter une partie de notre personnalité pour plaire à nos proches ressurgissent alors parfois de façon violente et inattendue.

C’est alors que chaque fois que nous vivrons une situation nous rappelant ce passé parfois douloureux, nous replongerons dans nos anciens ressentis de manière tout à fait inconsciente.

Cela pourra alors s’exprimer par l’angoisse, la colère ou encore la tristesse en revivant ce conflit passé ou cette même injustice.

Pourquoi Écouter mon Enfant Intérieur ?

Les conséquences d’un enfant intérieur blessé sont nombreuses et variées. Cela peut engendrer des problèmes de confiance en soi, d’estime de soi, des troubles narcissiques, des états agressifs, des dépendances diverses, un sentiment de solitude et d’abandon…chaque personne de par son vécu expérimentera les blessures de son enfant intérieur de manière différente.

Prendre le temps de guérir cet enfant et de l’écouter permettra alors de modifier ces comportements négatifs qui posent problème et d’améliorer nos relations avec notre entourage.

Il permettra de gagner en confiance et en estime de soi et de tendre vers un épanouissement plus complet et pérenne.

Enfant intérieur bon parent

Les 5 Besoins de notre Enfant Intérieur

Tout comme n’importe quel enfant, votre enfant intérieur a besoin d’être écouté, rassuré et aimé.

Voyons plus en détail les 5 besoins fondamentaux de votre enfant intérieur :

  • Être reconnu en tant qu’être à part entière :

Il est important de reconnaître que l’enfant est une personne à part entière et non pas une personne moins développée, moins légitime ou inférieure à l’adulte.

L’enfant a besoin de savoir que son avis et son ressenti comptent tout autant que celui de l’adulte et qu’il est entendu et pris en compte à sa juste valeur.

  • Être libre et reconnu dans son vécu émotionnel :

L’enfant a besoin de pouvoir exprimer ses émotions pour se construire entièrement et librement. En étouffant sa tristesse, sa peur ou sa colère pour correspondre à ce que l’on attend de lui, l’enfant refoule ses sentiments profonds et apprend à se créer une carapace. Cette carapace n’est en fait que la cicatrice d’une profonde blessure causée par l’impossibilité de vivre simplement ses émotions et de les accepter pour ce qu’elles sont.

  • Être aimé inconditionnellement :

Cette notion peut sembler évidente, mais malheureusement nos habitudes de langage peuvent ne pas permettre de percevoir cet amour censé être inconditionnel.

« Je t’aimerai et serai gentil avec toi si tu te conduis bien, si tu me rapportes de bonnes notes, si tu es sage… »

L’enfant comprend alors qu’il a tout intérêt à adapter son comportement à ce que l’on attend de lui pour bénéficier de l’amour des êtres qui lui sont chers et peut craindre de perdre cet amour en cas de mauvaise conduite ou s’il ne respecte pas les attentes que l’on a de lui.

  • Avoir la confiance de ses parents :

Pour développer sa confiance en lui, l’enfant doit au préalable avoir reçu la confiance de ses parents.

S’il ressent que l’adulte lui fait confiance et le croit capable d’accomplir une mission, il osera alors davantage et développera alors sa propre confiance en lui.

  • Être libre et encouragé à expérimenter sa voie :

Chaque être est différent et ne correspond pas nécessairement à ce que ses proches et notamment ses propres parents attendent et espèrent de lui. L’enfant a besoin d’être encouragé dans ses propres choix, sans subir de pression ou d’orientation imposée par son entourage. Il pourra ainsi s’épanouir totalement dans la voie qui lui correspond fondamentalement et être en alignement avec la personne qu’il souhaite réellement être en dépit de ce que l’on attend de lui.

Comment se Reconnecter à son Enfant Intérieur ?

  • Installer le dialogue

Commencez par tenter de dialoguer avec votre enfant intérieur. Adressez-vous à lui comme vous parleriez à un enfant qui vous est cher. Vous pouvez faire cela à l’aide d’exercices de médiation ou encore par le biais de l’écriture, l’essentiel étant d’amorcer le dialogue et de faire un pas vers lui. De le reconnaître et d’admettre sa présence.

  • Demander Pardon

Il est alors temps de lui demander pardon. Demandez-lui pardon de l’avoir oublié, de ne pas l’avoir laissé s’exprimer et d’avoir étouffé ses volontés, ses souffrances et de n’avoir pas tenu compte de ses besoins jusqu’à présent.

  • Se conduire en Parent Aimant

Une fois que vous aurez récupéré l’attention et la confiance de cet enfant blessé, conduisez-vous avec lui comme un parent aimant.

Écoutez-le, rassurez-le quand il en éprouve le besoin, laissez-le s’exprimer dans sa joie, sa colère ou encore sa tristesse. Acceptez ses émotions comme elles viennent et autorisez-le à les vivre.

Encouragez cet enfant à suivre ses passions et son instinct. Permettez-lui de retrouver son insouciance et surtout promettez-lui de l’aimer inconditionnellement, qui qu’il soit, pour ce qu’il est.

  • Accordez-lui du temps

Prenez le temps de satisfaire l’enfant qui est en vous. Prenez régulièrement du temps pour vous et laissez s’exprimer cet enfant qui vous pousse à croquer la vie à pleines dents. Autorisez-vous à lâcher prise et à lui faire confiance pour guider vos choix en étroite symbiose avec vos besoins profonds.

Enfant intérieur âme d'enfant

Si vous souhaitez être guidé dans la recherche de votre enfant intérieur et trouver la voie de l’apaisement, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation gratuite de 45 min . Nous pourrons faire le point ensemble sur les raisons qui vous empêchent d’accéder au bonheur auquel vous avez le droit.

N’hésitez pas à partager votre expérience ou vos questionnements en commentaire !

Si vous le préférez, vous pouvez me contacter en privé via le formulaire de contact.

 

Si vous connaissez une personne dont l’enfant intérieur est en souffrance ou bien des parents qui souhaitent être guidés pour offrir à leur enfant le meilleur accompagnement possible dans son développement, partagez-leur vite cet article.

Où en êtes-vous face au Burn-out et au stress ? Rendez-vous sur la page du Quiz, répondez au questionnaire en moins de 3 minutes pour le savoir et recevez un cadeau !

Rejoignez également  mon groupe Facebook Très Privé dans lequel je partage avec vous mes conseils.

En attendant, prenez soin de vous et n’oubliez pas que vous aussi vous méritez d’être libre, heureuse et épanouie.



Laisser un commentaire